L’Orgue de la Basilique de Saint-Quentin

L’orgue de la basilique de Saint-Quentin est un instrument du 21éme siècle, derrière un somptueux buffet du 17éme siècle joignez vous à nous pour ce Festival d’Orgue Saint Quentin où la musique vous emmènera dans un voyage inoubliable !

« L’orgue de la basilique est la voix même de la basilique. Il est le trait d’union entre terre et ciel. Roi des instruments, il a le pouvoir des émotions ».

Jean-Michel BACHELET
Organiste titulaire de la Basilique
de Saint-Quentin

Historique

1694

Lancement des travaux de la tribune de pierre sous l’orgue par Girard de la Motte, maitre sculpteur saint-quentinois.

1703

Inauguration de l’orgue Clicquot et de son buffet pour la collégiale royale.

1840 - 1850

Restauration complète de l’orgue menée par le facteur Antoine Sauvage, disciple de Cavaillé Coll.

1916 - 1917

Bombardement de la basilique et destruction de l’instrument.

1960 - 1967

Restauration du buffet et création d’un nouvel instrument par la Manufacture Lorraine des Grandes Orgues Haerpfer et Erman de Boulay en Moselle.

2020 - 2023

Restauration du buffet et création d’un nouvel instrument par la Manufacture d’orgues Quentin Requier de Longuenesse dans le Pas-de-Calais.

Sept. 2023

Inauguration de l’orgue restauré.

En savoir +

La restauration de 2023

L’orgue 2023 de la basilique de Saint-Quentin est un orgue nouveau.

Derrière le somptueux buffet aux marques de Louis XIV, un nouvel ordre instrumental a été composé, fruit d’une fine recherche vers des sonorités nouvelles, vers des voix plus profondes et plus différenciées.

Quentin Requier, le facteur d’orgue et harmoniste, a pu ingénieusement conserver la presque totalité du matériel sonore ancien pour l’adapter et l’enrichir en le réharmonisant afin que l’instrument puisse s’ouvrir à une plus vaste palette de littérature organistique.

Cependant, les concepts généraux de la facture d’orgue sont restés les mêmes qu’au 18éme siècle.

Les recherches effectuées dans le cadre de la restauration ont privilégié le principe d’une transmission électrique et l’utilisation de procédés électroniques et informatiques. Cette disposition a permis, d’une part, d’apporter une plus grande souplesse au jeu de l’organiste et, d’autre part, de donner la possibilité d’une multitude de combinaisons entre plans sonores.

L’orgue de la basilique de Saint-Quentin est un instrument du 21éme siècle, derrière un somptueux buffet du 17éme siècle, pour les musiques de toutes les époques !

En savoir +

Caractéristiques de l’instrument

  • 4 claviers de 61 notes
  • 1 pédalier de 32 notes
  • 5641 tuyaux
  • 82 jeux
  • 10,50 m, c’est la hauteur du plus grand tuyau
  • 1 buffet de 20 m de hauteur et de 13,50 m de large avec un riche décor représentant l’ascension de l’âme de saint Quentin.